La révolution numérique transforme la société et modifie la manière de travailler. Dans l'univers de la Supply Chain, elle favorise la communication, le partage d'information et génère de nouveaux modèles. Certains ont déjà fait leur preuve, d'autres sont en cours de développement, en test ou sous forme de POC (Proof Of Concept). Ce sont parfois de petites applis très simples qui peuvent permettre de mettre en rapport des offreurs de services et des utilisateurs. Cela peut être plus complexe comme le Blockchain qui pourrait au cours des prochaines années apporter des réponses en termes de stockage et de sécurisation de l'information.
De toute évidence, ces sujets ne manqueront pas de donner naissance à de nouveaux modèles qui auront un impact dans le monde du Supply Chain management. Voilà pourquoi le Forum d'Eté sera organisé cette année sur le thème :
 
  Les nouveaux Business Models
en Supply Chain
 
     
  P R O G R A M M E  
     
 
09h00 Valérie MOATTI et Valentina CARBONE,
Enseignants chercheurs à l'ESCP-Europe
Entreprise-plateforme, On demand Economy, Sharing Economy, Circular Economy… autant de business model émergents qui ne cessent de bouleverser de nombreux secteurs d'activité et poussent les entreprises traditionnelles à questionner leurs stratégies, à réinventer la relation client et à innover en mode ouvert et collaboratif. Quelles tendances ? Quelles implications pour la Supply Chain et la logistique ?
   
09h30 Jonathan FATH, Co-Founder & COO de Equivvy
Equivvy est la première plate-forme de location et de partage d'équipements dédiée à l'industrie du transport. Les entreprises de transport sont de plus en plus confrontées à des fluctuations d'activité et ont des difficultés à maximiser l'utilisation de leurs équipements. Equivvy fournit une place de marché globale permettant de partager ces équipements lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Equivvy a été sélectionnée au sein de l'accélérateur RocketSpace (San Francisco, CA) parmi plus de 130 projets.
   
10h15 Laurent LELOUP, journaliste, auteur et fondateur de Blockness
Blockchains & Ledgers : la révolution de la Supply Chain est déjà commencée... Après l'internet des objets et l'intelligence artificielle la technologie des blockchains et des registres distribués poursuit et amplifie la disruption de la supply chain et déclenche sa révolution. Transparence, partage, confiance mais aussi sécurité, traçabilité, rapidité d'exécution sont quelques-unes des promesses de cette révolution. Cette conférence propose de découvrir les enjeux et les opportunités pour les acteurs de la Supply Chain.
   
10h45 PAUSE
   
11h15 Nikolina APOSTOLOVA-RIEHL, Gérante de Stockbooking
Comment exploiter les mètres carrés d'entrepôts et les moyens logistiques disponibles dans l'industrie, la distribution ou la logistique et permettre aux utilisateurs de gagner en agilité et en efficacité ? Stockbooking crée le premier service web de logistique collaborative globale, de proximité et sans frontières. Une plateforme intelligente et un canal de vente en
« marque grise », qui offre des prestations payables à l'utilisation et un système d'information connecté. Stockbooking introduit la simplicité, indépendamment du type d'opération ou des prestataires associés, pour une logistique fluide et flexible.
   
11h45 Sandra BOISSONNADE, Directrice Générale d'Atlantiq
Supply Chain et finance : comment transformer vos stocks en « actifs » et optimiser les flux financiers de la Supply Chain ? Comment faire d'une nécessité un levier de croissance ? Cette entreprise a développé un business model ingénieux, simple et digital déjà mis en oeuvre par de nombreuses sociétés.
   
12h30 DEJEUNER
   
14h00 Mathieu DOUGADOS et Mathieu GENOUD, Capgemini Consulting
Comment le digital va transformer la façon de concevoir et de piloter la Supply Chain. Quels sont les grands changements à venir et comment s'y préparer ? Rôle de l'intelligence artificielle dans les années à venir.
   
14h30 Julien COTE, Directeur Général de Wakeo
La technologie dans le shipping maritime.
Dans un contexte où plus de 40% des cargos ne respectent pas les dates d'arrivées prévues, comment apporter de la transparence et de la visibilité en temps réel dans la chaîne de transport ? La startup Wakeo, financée notamment par BPI France et Scientipôle, s'appuie sur la datascience et l'IoT pour connecter la supply chain en temps réel.
   
15h15 PAUSE
   
15h45 Edouard CHAPRON : Responsable relation entreprises de Side
La logistique est souvent soumise à d’importantes variations de volumes ce qui entraîne des difficultés pour trouver rapidement de la main d’œuvre . Side.co met en relation des étudiants et jeunes diplômés, ayant un statut d'auto-entrepreneur, pour des missions ponctuelles de logistique (préparation de commandes, picking, inventaire, etc). L'objectif est d'améliorer et garantir la qualité des profils, donner une flexibilité totale aux entreprises et simplifier les démarches administratives.
   
16h15 Table Ronde : La transformation de la Supply Chain « en marche »
Avec : Stephane CREN (GS1), Jean-Pierre MOULY (Zetes), Jérôme BOUR (DDS Logistics), Bertrand FAURE (Fives), Philippe GAUTRIN (Proaction), Christophe BRESSANGE (Mews Partners).
Les start-up peuvent-elles renverser les modèles traditionnels
Va-t-on vers des organisations plus ouvertes et plus collaboratives ?
Quelle interopérabilité entre les plateformes électroniques
Quelle place pour l'économie d'usage et l'optimisation des ressources ?
Intelligence artificielle, big data, robotisation, drones, blockchain…
   Comment les technologies vont transformer la Supply Chain et à quel rythme ?
Questions/réponses avec la salle
   
17h15 RAFRAÎCHISSEMENTS